2020, année masquée

2020 a été une année très éprouvante. Le monde entier a été bousculé dans ses habitudes, ses coutumes et les rapports à l’autre que l’on tenait pour acquis.

Le masque restera le symbole de cette année. Même en crèche, où nous avons passé des années à défendre l’importance des expressions du visage dans la communication avec le jeune enfant ; nous nous sommes résolus au port du masque. Cela ne s’est pas fait sans inquiétude : comment les enfants allaient réagir face à des visages à moitié couverts ? De quelle façon les plus jeunes bébés allaient-ils faire fonctionner leurs neurones miroirs face à des adultes cachés ?

Cette année a définitivement été un challenge pour les professionnels de la petite enfance. Entre hygiène stricte et conditions d’accueils humaines, nous avons dû jongler avec les obligations, avec à cœur de toujours faire au mieux pour les enfants. Nous avons appris à travailler avec ces contraintes. A faire en sorte que le masque ne soit pas une barrière, mais un défi dans la communication. Nous avons replacé le non verbal au cœur de la relation. Nous avons usé de mots, de gestes, et d’expressions pour compenser cette partie du visage avec laquelle nous avions l’habitude de travailler et qui nous manque tant aujourd’hui.

Et les enfants nous l’ont bien rendu.

Une incroyable capacité d’adaptation ?

Nous connaissions les capacités d’adaptation des tout-petits, et pourtant ils ont encore trouvé l’occasion de nous étonner. Dans ce monde qui nous a bousculé du jour au lendemain, ils ont continué de jouer, de rire et de grandir. Cette énergie qui les pousse toujours en avant leur a appris à vivre avec les contraintes bien plus vite que nous. Ainsi ils ont su trouver et créer les moments de joie et de partage dont ils avaient besoin.

Aujourd’hui des bébés de 6 mois répondent sans détour à nos sourires masqués. Nous ne savons pas de quoi l’avenir sera fait et nous aurons sans doute d’autres défis à relever dans la question des masques et du développement de l’enfant. En attendant, ces sourires réciproques nous montrent que malgré les difficultés de la période, la relation semble bien maintenue.

Et 2021 alors ?

Alors pour 2021, on vous souhaite d’être comme vos enfants : un besoin viscéral d’évoluer allié à une bonne dose d’adaptabilité ; la capacité de trouver de la joie et du bonheur dans toutes les petites choses du quotidien ; et surtout un authentique talent pour percevoir les sourires à travers les masques.