Le premier jour d’accueil d’un enfant par un tiers est souvent synonyme de première séparation pour les familles. Qu’il s’agisse de confier son bébé à une crèche, à un membre de la famille ou à une nounou, le cap n’est jamais facile à passer. Bottines & Bottillons Services a quelques clés à vous proposer qui pourront vous aider !

Confier votre enfant, quel que soit son âge ou son ordre d’arrivée dans la famille, cela ne va pas de soi. Bien souvent, vous êtes avec lui en permanence (ou presque) depuis la naissance. Vous avez vos habitudes avec lui. Vous savez ce qui le rend joyeux, ce qui le met en sécurité, quelle est la signification de ses pleurs… Au moment de le confier – au sein d’une crèche, à une assistante maternelle agrée, à une nounou à domicile, aux grands-parents – c’est donc bien de séparation dont on parle. Une séparation qu’il est important de favoriser pour que l’accueil par un tiers et les moments passés hors du foyer se passent bien.

Prenez le temps de réfléchir à votre besoin

Avant toute chose, faites l’inventaire de la situation. Quelle est la raison principale qui vous amène à confier votre enfant ? Est-ce votre travail (à temps partiel ou à temps plein) ? Est-ce le besoin de dégager du temps pour votre recherche d’emploi ? Est-ce le besoin d’avoir quelques heures pour vous dans la semaine ? Est-ce votre souhait qu’il rencontre d’autres enfants de son âge avant son entrée à l’école ? Répondre à ces questions ôtera bien souvent le sentiment de culpabilité que vous ressentirez au moment de confier votre enfant.

Abordez ensuite les questions pratiques : avez-vous besoin d’un accueil à temps plein, d’un accueil régulier à temps partiel, d’un accueil occasionnel ? Les jours doivent-ils être fixes ? Avez-vous besoin que le temps de trajet jusqu’à la crèche ou jusqu’au domicile de l’assistante maternelle soit court ? Chez Bottines et Bottillons Services, toutes ces questions organisationnelles vous sont posées lors de notre première rencontre.

Elles sont déterminantes dans le choix du type d’accueil que vous sélectionnerez. Le but étant que votre enfant et vous-même viviez l’articulation entre le lieu d’accueil et la maison avec la plus grande sérénité.

Rencontrez les différentes structures ciblées

Votre enfant passera une grande partie de son temps dans le lieu que vous aurez choisi. Tout autant que lui, vous aller devoir vous sentir en confiance dans l’espace qui lui sera proposé. Qu’il s’agisse d’une crèche (crèche municipale, micro-crèche, crèche d’entreprise…) ou de l’appartement de l’assistante maternelle, familiarisez-vous avec les lieux avant de vous engager. Si vous vous sentez serein, si les équipements ou les jeux mis à disposition vous paraissent adaptés et en nombre suffisant, et si les professionnels qui s’occuperont de votre enfant vous semblent à la hauteur de vos attentes, il y a de grandes chances que votre enfant le ressente et se sente bien également.

Si vous faites appel à une structure d’accueil collectif, prenez également le temps de vous entretenir avec le directeur ou la directrice de la crèche et de lui poser toutes les questions qui vous passent par la tête : la provenance des repas, le projet pédagogique de l’établissement, la prise en charge ou non de votre enfant s’il contracte une maladie infantile (certaines maladies sont dites à éviction, d’autres non)… Échangez avec le ou les professionnels qui accueilleront votre enfant au quotidien sur la gestion du sommeil, sur les activités proposées, sur la place accordée à chaque enfant. Faites-en autant avec une assistante maternelle agrée ou un assistant parental à domicile : posez des questions sur les activités et sur sa philosophie en matière d’éducation des enfants. Évoquez enfin les besoins spécifiques de votre enfant s’il en a (dans le cas d’un enfant en situation de handicap, cette question sera largement évoquée). Accordez-vous ce temps de rencontres. Il révèlera souvent des aspects nouveaux pour vous et qui vous aideront à prendre votre décision. Il vous permettra même peut-être de vous laisser surprendre par des « visions » nouvelles de l’éducation.

Par ailleurs, ne faites pas la visite tout seul. Que vous soyez en couple ou divorcés, faites la visite et rencontrez les professionnels à deux. Si vous êtes un parent solo, emmenez un proche. Et bien sûr, venez avec votre enfant pour que, lui aussi, se fasse une première idée.  

Faites une période d’adaptation 

Une fois le mode d’accueil sélectionné, quel qu’il soit, la période d’adaptation est un impératif qui va permettre à votre enfant de se familiariser avec ce lieu d’accueil. Cette adaptation durera quelques jours. Elle est pensée pour que la séparation entre les parents et les enfants se fasse en douceur et de manière progressive. Elle permet d’établir une relation de confiance entre les différentes parties prenantes.

Grâce à elle, votre enfant se familiarisera petit à petit avec un nouvel environnement : les lieux, le ou les professionnels qui s’occuperont de lui (éducateurs de jeunes enfants, auxiliaires de puériculture, assistante maternelle agrée, assistant parental…), mais aussi les autres enfants.

Chez Bottines et Bottillon Services, l’adaptation se passe en deux temps :

  • Une rencontre entre : professionnel(s) – enfant – parent(s), en 2 séances, pour construire la confiance ;
  • Une séparation extrêmement progressive, que nous modulerons en fonction de l’attitude de l’enfant et des contraintes éventuelles des professionnels.

En général, cette adaptation se déroule sur quinze jours. Chaque étape donne lieu à des échanges avec le référent chargé de l’adaptation. Pour votre enfant, l’adaptation est avant tout une rencontre avec une équipe pédagogique, un groupe d’enfant, le projet de vie de la structure, un « esprit » des lieux. C’est aussi un moment dédié aux échanges. Vous aurez l’occasion d’évoquer vos valeurs parentales, vos questionnements, vos craintes. C’est un lieu d’écoute et d’accompagnement pour les enfants bien sûr, mais aussi pour les parents. La communication et la relation de confiance que vous allez établir avec notre équipe de professionnels sera la base d’une collaboration dans l’intérêt de votre enfant.

Vous avez besoin d’informations complémentaires sur la gestion de la première séparation, sur le fonctionnement d’une structure d’accueil collectif ou sur l’accueil individuel à domicile ? Rendez-vous sur notre page contact. Bottines & Bottillons Services sera heureux de vous répondre.