Projet Pédagogique

 

Les principaux objectifs pédagogiques de Bottines et Bottillons sont de :

  • favoriser l’autonomie de l’enfant
  • faciliter sa socialisation
  • permettre le développement des échanges « parents-enfant-professionnels »

 

La qualité de notre offre d’accueil est garantie par la présence de professionnels qualifiés dans chacune de nos structures. Par exemple, chaque micro-crèche compte un Educateur de Jeunes Enfants et un auxiliaire de puériculture.

 

Au sein de nos structures, chaque enfant bénéficie d’un parcours personnalisé, au long duquel l’équipe de Bottines et Bottillons met tout en œuvre pour développer l’autonomie et l’estime de soi de chaque enfant. Cela passe selon nous par le partage des valeurs d’équité, d’accessibilité et de coéducation.

 

Notre projet éducatif s’articule autour des thèmes suivants :

  • accueillir l’enfant et ses parents
  • permettre à chaque enfant une adaptation individualisée
  • apprécier le temps du repas
  • respecter les rythmes du sommeil
  • prendre soin de l’enfant et l’accompagner vers la propreté
  • stimuler par le jeu et des activités variées
  • participer à des animations thématiques et festives

 

Au sein de nos structures, une place prépondérante est accordée au dialogue avec les parents. C’est pourquoi toutes nos équipes respecteront au mieux les rythmes et habitudes familiales de chaque enfant, après discussion avec les parents. C’est, selon nous, une condition sine qua none à l’épanouissement de chaque enfant.

 

Dans le prolongement de cette idée, Bottines et Bottillons n’offre pas seulement une solution de garde aux parents. Nos structures se veulent également espace de rencontre et lieu « ressource » pour les parents, où des rencontres thématiques avec des experts de la petite enfance (diététicien, psychomotricien, psychologue…) sont régulièrement organisées.