Concept

 

 

En un mot, Bottines et Bottillons, c’est :

Bottines et Bottillons accompagne les parents des enfants de 2 mois à 12 ans en mettant à leur disposition des solutions de garde sur-mesure.

 

Horaires irréguliers, discontinus ou décalés ? L’offre -sur-mesure- de Bottines et Bottillons a été pensée et développée pour vous ! Notre objectif : construire avec vous le parcours d’accueil le mieux adapté à votre enfant et à vos contraintes, grâce à nos différentes solutions de garde : dès aujourd’hui la micro-crèche des Charmettes, et très prochainement d’autres micro-crèches, garde à domicile, prise en charge péri-scolaire et extra-scolaire.

 

Bottines et Bottillons se donne pour objectifs pédagogiques de favoriser l’autonomie de l’enfant et sa socialisation, tout en développant les échanges entre les parents, l’enfant et les professionnels. C’est une des raisons pour laquelle Bottines et Bottillons n’offre pas uniquement des solutions de garde, mais met également à la disposition des parents un espace de rencontre et un lieu « ressource ».

 

 

Bottines et Bottillons propose aux parents, notamment ceux qui travaillent en horaires atypiques, un large panel de solutions de garde pour les enfants de 2 mois à 12 ans.

 

Chez Bottines et Bottillons, le sur-mesure, c’est quoi ?

 

C’est la conception d’un parcours d’accueil qui s’adapte :

  • à chaque situation familiale.
  • au handicap ou à la maladie chronique de l’enfant accueilli.
  • à la progression individuelle de chaque enfant. Ainsi, par exemple, Bottines et Bottillons accueille des enfants qui sont uniquement scolarisés le matin.
  • aux souhaits des parents désireux d’alterner garde individuelle et accueil collectif pour leur enfant.
  • à l’offre de garde locale existante, en offrant des solutions complémentaires.

 

Concrètement, quelles sont les solutions offertes par Bottines et Bottillons ?

 

Le concept de Bottines et Bottillons s’articule autour de 3 solutions différentes et complémentaires :

  • Un réseau de micro-crèches, accueillant les enfants de 2 mois à 6 ans, en accueil régulier comme en accueil occasionnel. Elles ont l’avantage de concilier les bénéfices de la collectivité : sociabilisation des enfants, apprentissage de la vie en groupe, tout en conservant une taille humaine où les besoins individuels de chaque enfant sont mieux appréhendés.

La micro-crèche des Charmettes a une capacité d’accueil de 10 enfants et les accueille du lundi au vendredi de 7h30 à 19h30. Elle s’articule autour d’une grande salle d’activité de plus de 35m2, de deux espaces réservés au repos, d’une salle de change équipée de toilettes et lavabos à hauteur des enfants, d’une cuisine et d’un espace extérieur aménagé. De façon exceptionnelle, notre micro-crèche peut accueillir dans la limite de 3 enfants à la fois : très tôt les matins (dès 5h30), et tard les soirs (jusqu’à 21h30).

 

  • Un dispositif de garde à domicile, proposé entre 17h30 et 7h30, du lundi au samedi et optionnellement les dimanches et jours fériés. Ce service se mettra en place progressivement à partir de la rentrée de septembre 2013.

Le principe ? Vos enfants sont pris en charge directement à votre domicile, le matin et accompagnés à la crèche ou à l’école. Le soir, les enfants sont récupérés et ramenés à la maison où un professionnel de la petite enfance s’occupe d’eux jusqu’à votre retour (jeux, soins d’hygiène, repas et coucher). Bottines et Bottillons vous propose ce service sur réservation, une semaine à l’avance, pour une fratrie pouvant aller jusqu’à 3 enfants ! Pour plus d’informations, merci de nous contacter.

 

  • Une prise en charge des temps extra-scolaires, ouverte à tous, mais plus spécifiquement aux enfants scolarisés et accueillis dans nos crèches. Bottines et Bottillons développe un programme d’animation spécifique pour les mercredis, samedis et vacances scolaires autour d’activités et de sorties encadrées par des professionnels de la petite enfance. Pour plus d’informations, merci de nous contacter.

 

Mais au fait, c’est quoi une SCIC et pourquoi ce choix ?

 

Il s’agit d’une Société Coopérative d’Intérêt Collectif. Bottines et Bottillons appartient à la famille des entreprises de l’économie sociale et solidaire. L’originalité de notre statut coopératif est d’impliquer l’ensemble des acteurs concernés dans le développement de l’activité : les salariés, mais aussi les familles bénéficiaires, les intervenants rémunérés ou bénévoles, les entreprises et les collectivités locales. Tous peuvent alors être associés au capital de la coopérative et participer à sa gestion.

 

Pour en savoir plus sur les SCIC, n’hésitez pas à consulter l’intervention de M. Ny Aina Rakotovahiny lors du Congrès des Centes Sociaux, qui s’est déroulé à Lyon le 22 juin 2013 : la SCIC, un nouveau mode de gouvernance pour les centres sociaux ?